Les légumes en Février !

Catégorie: Produits

Au mois de février, on pense plutôt montagne, neige et feu de cheminée ! Alors pour vous réchauffer, les légumes d’hiver venus tout droit de nos régions devraient vous donner quelques idées pour cuisiner. Les traditionnels potages et soupes ont toujours le vent en poupe pour quelques semaines encore. Un peu de patience avant l’arrivée du printemps !

  • Pour les soupes, veloutés et potages, profitez des poireaux et des pommes de terre, des carottes, navets, potimarrons, courges et citrouilles.
  • Pour vos entrées et crudités, vous aimerez le goût amer des endives et celui plus sucré des betteraves rouges.
  • Avez-vous testé les légumes d’antan ? C’est la pleine saison, alors profitez, des rutabagas, des panais et autres topinambours.
  • Enfin, faites le plein de choux en tout genre : chou-fleur, choux de Bruxelles, chou rouge, vert, ou blanc. Mettez un peu de couleurs et de vitamines C dans vos assiettes ! Cuisinés simplement en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, en gratin ou même en salade, variez les goûts et les plaisirs en fonction des variétés choisies.

Notre petit coup de pouce !

Afin de se réconcilier avec les légumes d’antan, il est primordiale de savoir bien les cuisiner, pour cela nous vous donnons les basiques  :

  • Le topinambour
    Le goût du topinambour évoque nettement celui de l’artichaut. Il est un peu difficile à  éplucher : ce n’est pas grave, on peut très bien le cuire et le consommer avec sa peau qui est fine et craquante.

    Préparation :
    Brossez bien vos topinambours, cuisez-les à  l’eau bouillante (ou au lait, encore meilleur) une vingtaine de minutes. Servez-les en morceaux, délicieux avec une noix de beurre, ou en purée légère pour faire des verrines originales. On peut aussi les couper en rondelles et les faire sauter à  la poêle.

 

  • Le panais
    Cousin de la carotte, le panais est un légume très facile à  préparer et offre une saveur inédite, où l’on peut trouver un goût de noix de coco ou une touche anisée.

    Préparation :
    Après épluchage, vous pouvez le râper et le servir cru. Il peut aussi se cuire à  l’eau ou à  la vapeur, une vingtaine de minutes. Servez-le en purée, simplement écrasé à  la fourchette.

 

  • Le navet
    Une chair fine et tendre, une saveur sucrée, des parfums de fruits : le navet boule d’or est apprécié de tous.Préparation:
    Brossez-le sous l’eau, cuisez-le 20mn à  la vapeur, ou encore poêlés en petits dés.
    On peut aussi le consommer cru, râpé en salade.

 

  • Le rutabaga
    Un légume solide, qui remplace la pomme de terre ou vient apporter du corps aux ragoûts, pots-au-feu ou kig ha fars.

    Préparation :
    Pelez-le, coupez-le en morceaux et mettez-le à  cuire dans de l’eau bouillante ou dans vos plats en sauce au mois une heure.Une idée plus originale ? taillez le rutabaga en fins bâtonnets, faites-le blanchir 5 mn à  l’eau bouillante, puis passez-le au beurre à  la poêle jusqu’à  cuisson complète.

Enseigne de Grain de Soleil monochromeNous voulons vous aider "à être heureux parce que c'est bon pour votre santé"
Vous trouverez chez nous les meilleurs produits naturels et bio pour votre alimentation, votre bien-être, votre beauté et votre santé.
Notre équipe de spécialistes est là pour vous accompagner. La chaleur de leur accueil sera votre premier bonheur !

Suivez nous

Nous contacter

   34 rue Arnaud Detroyat à Bayonne
   05 59 42 10 83
 
   ouvert du lundi au samedi
  de 9h30 à 19h30 non stop
   Eusko et tickets restau bienvenus